Tools and approaches

Tools and approaches

In this folder

Logo GECO
INRAE (Marie-Hélène Jeuffroy, Maude Quinio, Paola Salazar, Vincent Soulignac), ACTA (Matthieu Hirschy), RMT SdCI (Sébastien Minette, Marie-Sophie Petit)
La bonne gestion des aires d’alimentation de captage (AAC) suppose la mise en place d’un projet local et d’une évaluation des effets des actions mise en place tout au long du projet. Afin d’encourager le pilotage de ces projets dans une logique de résultat vis-à-vis de la qualité de l’eau émise sous les champs cultivés, une démarche de gestion dynamique a été testée dans plusieurs AAC. Elle est construite avec les différents acteurs de l’AAC et elle a pour objectif d’évaluer annuellement, dès le démarrage du projet, l’atteinte des résultats intermédiaires et finaux fixés par les acteurs dans un projet qui peut ainsi évoluer en temps réel.
Co-click’eau est une démarche participative qui mise sur la concertation des acteurs locaux sur les territoires où l’évolution de l’agriculture est en discussion : préservation de la qualité de l’eau, alimentation durable, adaptation au climat, etc. Co-click’eau permet à ces acteurs d’explorer collectivement des scénarios prospectifs d’évolution des pratiques agricoles, en évaluant leurs conséquences sur l’environnement, la rentabilité ou encore le temps de travail.

Modification date : 05 July 2023 | Publication date : 16 June 2021 | Redactor : OR